Summer School sur les Industries Créatives en Chine

Summer School sur les Industries Créatives en Chine


De retour de Chine, Ileana, étudiante en MBA Manager du marché de l’Art nous partage son expérience au pays du Soleil Levant.




Ileana et le jardin de lotus dans le campus de l’Université de Shenzhen

Ileana, comment as-tu intégré l'Université de Shenzhen ?
Grâce au bureau des Relations Internationales de l’EAC j’ai eu la chance de participer au programme d’été sur les industries créatives à l’Université de Shenzhen.  Le programme était un mix très bien articulé de visites, de cours et de loisirs.

Qu'est-ce qui t'a le plus impressionné à Shenzhen ?
C’est au musée de Shenzhen que j’ai pu comprendre l’histoire impressionnante du développement de cette ville qui n’était qu’un petit village de pécheurs et qui, en 30 ans, est devenue une des plus grandes métropoles du monde. L’objectif principal de Shenzhen est de représenter la modernité du pays, telle une fenêtre entre la Chine et le Monde. Ils mettent beaucoup l’accent sur l’éducation, la recherche de talents et le développement de la technologie d’une manière innovante et créative. Pour cela des centres de recherches et de rencontres sur les industries créatives ont été construits dans toute la ville.

Et à l'Université ?

L'éducation et la motivation des étudiants sont extrêmement importantes ici, en effet, à l'Université Technologique de Shenzhen nous avons eu une conférence de « lf-improvement and innovation » afin d’avoir confiance en nous-mêmes, en nos rêves, en notre personnalité et en notre unicité pour devenir les meilleurs. Je me suis très bien sentie pendant ce programme à Shenzhen, je me suis fait de nouveaux amis Coréens, Chinois, Turques, Hollandais, Japonais, Taïwanais etc. J’espère réellement avoir l'opportunité professionnelle de retourner dans cette magnifique ville car je sens qu’il y a un potentiel incroyable de développement ! Désormais, je suis la première à encourager mes amis et mes collègues à aller découvrir la Chine et à se laisser surprendre par ce beau pays ambitieux.


Les représentants de l’université étaient quatre étudiants bénévoles qui nous ont accompagné partout et qui ont été d’une grande bienveillance et gentillesse avec nous. De plus, les organisateurs ont été très généreux et respectueux et nous ont donné le sentiment d’être des invités très importants.

Que retiens-tu de cette expérience ?

Après cette expérience j’ai complètement changé mon opinion sur la Chine. Avant je ne pouvais rien dire... Maintenant je connais l’ampleur, l’ambition, la modernité de Shenzhen, son rythme incroyable et sa volonté d’attirer des talents, de développer l’économie et devenir une ville leader mondial. Il n’y a que des gratte-ciels partout, c’est plein de parcs immenses et de routes larges, agglomérées. On se sent réellement au milieu de quelque chose d’important. Je suis extrêmement chanceuse d’avoir participé à ce programme car jamais en tant que simple touriste je n’aurais eu accès à autant d’informations. J’encourage vivement tous les étudiants de l’EAC de tenter ce programme d’été en Chine et d’élargir leurs horizons.


Je vous transmets donc tout mon enthousiasme et vous souhaite sincèrement d’aller à Shenzhen !


Ileana dans le campus de l’Université de Technologie de Shenzhen


课程咨询
--上海热线--

021-60443253 400-880-6291

13127783390  杰森老师

--武汉热线--

13807182215  莉丝老师

邮箱:eac.fr.cn@chinaeac.org
微信&QQ:3305521785
微信公众号:EAC博硕|EAC-CN


上一条: 祝贺法国艺术文化管理学院EAC MBA 北京校区说明会圆满举行!
下一条: Antoine Juliens and his knowledge on stage 安东尼•朱利安和他的舞台知识